Marley Tour hybride circulaire

 

Les tours de refroidissements hybrides circulaires sont la solution idéale pour le refroidissement de grands débits d’eau avec un panache visible minime.

Particularités

SPX Cooling Technologies possède une grande expérience dans la conception et la construction de tours de refroidissement hybrides circulaires. Des températures d’eau froide de refroidissement à voie humide sont obtenues avec un panache visible réduit similaire à celui des systèmes de refroidissement à voie sèche. Les avantages particuliers d’une tour de refroidissement circulaire sont l’élimination des effets de recirculation, la réduction des coûts d’exploitation et l’association d’un refroidissement hybride et de débits d’eau importants.

Principe des tours de refroidissement hybrides circulaires
Une tour de refroidissement hybride fonctionne sur le principe d’une tour de refroidissement à voie humide. Une section à voie sèche supplémentaire installée dans la partie supérieure de la tour de refroidissement réduit le panache visible en chauffant l’air humide pénétrant dans la zone de pluie.

Les ventilateurs de la section humide sont disposés en périphérique du corps de la tour de refroidissement au niveau du sol. Dans la section sèche, les ventilateurs sont disposés au-dessus du niveau humide en face des échangeurs de chaleur. Le corps hyperbolique donne lieu à un effet de tirage naturel qui accompagne les ventilateurs des deux sections. Cela pour conséquence d’en réduire la consommation.

Élimination des effets de recirculation
Pour les tours de refroidissement cellulaires, l’effet de recirculation doit être pris en compte eu égard aux performances thermiques et à l’absence de panache. Le panache de la tour de refroidissement circulaire est conduit par le corps supérieur, ce qui supprime l’effet de recirculation.

Réduction des coûts d’exploitation
Comme l’effet de tirage naturel vient en aide aux ventilateurs, la consommation d’énergie s’en trouve diminuée. Les coûts d’exploitations sont considérablement réduits, notamment en utilisant des moteurs à deux vitesses.

Application à eau salée
La plus grande hauteur du panache donne lieu à une meilleure dispersion. Ainsi, pour les applications à eau salée, les particules de sel sont également mieux distribuées dans l’air, et la concentration résultante en sel au niveau du sol s’en trouve considérablement réduite. SPX possède une grande expérience dans la conception des composants et le choix des matériaux les mieux appropriés aux applications à eau salée.

Espace requis
Il n’est pas nécessaire de prendre en compte l’effet de recirculation dans les tours de refroidissement, si bien que l’espace requis s’en trouve réduit. Par ailleurs, la forme circulaire de la tour est plus avantageuse par rapport aux cellules des tours de refroidissement situées à intervalles définis.