Les systèmes indirects de condensation à tirage naturel sec combinent une tour de refroidissement sèche avec un condenseur de vapeur par surface. De tels systèmes de condensation sont particulièrement adaptés aux très grandes centrales électriques. Le concept peut également être appliqué aux tours à tirage mécanique pour des centrales de production d’énergie de toutes tailles.
Particularités
Les systèmes indirects de condensation à tirage naturelle sec combinent une tour de refroidissement sèche avec un condenseur de vapeur par surface. De tels systèmes de condensation sont particulièrement adaptés aux grandes centrales électriques. Le concept peut également être appliqué aux tours sèches à tirage mécanique dans des centrales de production d’énergie de toutes tailles.
Les faisceaux de refroidissement sont disposés horizontalement à l’intérieur de la coque de la tour à tirage naturelle ou disposés verticalement autour de celle-ci.
Les faisceaux se composent de tubes à ailettes de haute qualité tels que le tube ovale équipé d’ailettes enroulées en acier galvanisé à chaud.
Avantages
- Aucun impact environnemental.
- Pas de consommation d’eau: le traitement de l’eau fournit une barrière de sécurité pour les centrales nucléaires.
- Pas de panache visible: conception compacte simplifiée avec le plus haut degré de préfabrication en atelier.
- Pas de consommation de ventilateur: la seule consommation existante concerne celle de la pompe de circulation de la bouche d’eau.
- Niveau de bruit négligeable.
- Protection exceptionnelle contre la corrosion.
- La boucle séparée entre la vapeur de l’eau de refroidissement évite la pollution ou un traitement contraignant de l’eau.