Le Recold MW est une structure qui se caractérise par un ventilateur axial à tirage induit, son faible poids, un serpentin en cuivre anticorrosion, le tout dans une configuration de faible hauteur. Ce refroidisseur de fluide à évaporation est une unité d’une grande robustesse, construite pour un service durable et fiable de plusieurs années, avec une maintenance réduite au minimum. Son faible profil simplifie son intégration architecturale et autorise une implantation intérieur. Les matériaux de qualité et la fabrication sont un facteur essentiel à la réussite de cet objectif. Toutes les unités sont entièrement assemblées et testées en usine pour garantir une installation simple et aisée, sans aucun problème au démarrage.
Fonctionnement
Le refroidisseur de fluide Recold MW utilise l’efficacité du refroidissement à évaporation avec les caractéristiques thermiques et anticorrosion du cuivre pour refroidir avec efficacité le fluide de traitement tout en le protégeant des possibles contaminations. Le fluide de traitement chaud circule à l’intérieur du serpentin en cuivre tandis que de l’eau froide est pulvérisée sur la surface extérieure du serpentin. De l’air frais est soufflé vers le haut sur la surface extérieure du serpentin alors que de l’eau froide est pulvérisée vers le bas sur la bobine, selon une configuration à contrecourant. La chaleur du fluide de traitement est transférée vers l’eau pulvérisée, réduisant la température du fluide de traitement. La chaleur du jet d’eau est rejetée dans l’atmosphère par évaporation du jet.
Particularités
Serpentin en cuivre d’échange de chaleur
Les serpentins en cuivre présentent l’avantage d’être résistants à la corrosion et économiques. Pendant la fabrication, la surface du serpentin en cuivre fournit rapidement une barrière de protection contre les effets corrosifs de l’environnement chaud et humide. D’autres fabricants utilisent des matériaux qui sont plus lourds et plus prédisposés à la corrosion. Les serpentins en cuivre sont de 30 à 40 % plus léger que des serpentins en acier galvanisé comparables.
Les tubes Recold de 1,6 mm de diamètre combinés aux caractéristiques élevées de conductivité thermique du cuivre, offrent de meilleures propriétés de transfert thermique que les parois épaisses en acier galvanisé. En cas d’endommagement du serpentin, le cuivre peut être facilement réparé à l’aide d’un collecteur externe Recold facultatif, alors que les serpentins en acier galvanisé sont presque impossibles à réparer.
Le faisceau de tubes du serpentin est fabriqué au moyen de tubes de cuivre de 1,6 cm de diamètre externe avec des plaques tubulaires en acier inoxydable. La construction en cuivre confère au serpentin des caractéristiques anticorrosives pour une durée de vie prolongée. La haute qualité des tubes en cuivre est conforme aux standards les plus stricts en matière de contrôle de la qualité contre les piqûres et les défauts.
Construction de qualité supérieure
La gamme Recold M utilise des bassins de collecte en acier inoxydable quel que soit le modèle. Toutes les pièces du bassin de collecte exposées à l’eau de circulation, y compris les éléments structurels du bassin, le matériel de fixation et toutes les options du bassin, sont en acier inoxydable série 300 de forte épaisseur. Les autres éléments de la structure de la tour, de l’enveloppe et du support mécanique sont fabriqués en acier galvanisé de forte épaisseur. L’unité est conçue pour une pression de vent de 1440 Pa sur n’importe quelle surface projetée, et est fournie en un seul bloc.
Système de distribution d’eau
La pompe de circulation d’eau est de type centrifuge à commande directe, plaquée en bronze, avec garniture mécanique. Chaque pompe est montée et raccordée aux conduites en usine. Le moteur standard est un moteur abrité approprié à un usage en extérieur. L’eau de recirculation est refoulée directement sur le serpentin, qui rejette de la chaleur par refroidissement à évaporation grâce au flux d’air frais et à l’eau pulvérisée. Il n’y a pas de milieu de remplissage à décrasser ou à nettoyer.
Eau d’appoint
Le système d’appoint de Recold fournit l’eau d’appoint et consiste en un robinet à flotteur en laiton comprenant un bras et un flotteur installé dans le bassin. Cela permet un fonctionnement stable et satisfaisant, une observation aisée du niveau d’exploitation de l’eau, et une maintenance du robinet avec l’unité en service. Le robinet d’appoint est situé au-dessus de la connexion du contrecourant, si bien qu’aucun dispositif hydraulique de non-retour n’est requis.
Section de ventilation Le ventilateur axial est équilibré statiquement et dynamiquement, et fabriqué polypropylène renforcé à la fibre de verre. L’enveloppe du ventilateur comporte des collerettes de roue inclinées pour une entrée d’air et une évacuation efficaces. Les ventilateurs sont montés sur un arbre en acier résistant traité anticorrosion. À toute épreuve, les roulements à rouleaux à alignement automatique, de type palier à chapeau, sont situés à chaque extrémité de l’arbre. Des lignes de lubrification prolongées sont fournies de série pour permettre l’entretien des roulements sans démonter les grilles.
Moteurs de ventilateur
Fournis de série, les moteurs de ventilateur sont conformes aux nouvelles normes d’efficacité gouvernementales EPACT et sont des moteurs abrités aptes pour un usage en extérieur. Les moteurs ont facteur de service de 1,15 et sont montés sur une base réglable résistante facilement accessible. De série, l’unité utilise un moteur à faible consommation abrité dans une armoire NEMA, apte pour un usage en extérieur.
Grilles de protection du ventilateur
Toutes les pièces mobiles sont protégées par des grilles en acier galvanisé homologuées OSHA. Chaque grille est facilement démontable pour un accès aisé au ventilateur.
Éliminateurs de gouttes
Les éliminateurs sont des ensembles en PVC situés dans des sections démontables et facilement manipulables. Chaque section comporte trois zones de rupture aménagées dans la structure pour permettre trois changements dans le flux d’air, et mesure environ 13 centimètres de profondeur. L’utilisation de PVC durable supprime les problèmes de corrosion liés aux éliminateurs galvanisés.
Options courantes
Système de pulvérisation autonome
En cas de panne de la pompe de circulation, la capacité du condenseur à évaporation descend à entre 10 et 20 % de la capacité de conception. Recold a développé un système de pulvérisation autonome d’urgence (en option) qui peut automatiquement basculer du système de pulvérisation standard au système d’urgence, fournissant approximativement de 85 à 90 % de la capacité de conception pendant la réparation ou le remplacement de la pompe.
Systèmes de contrôle
Recold peut adapter différents systèmes de contrôle, avec des gammes de sophistication allant de la mise en marche et de l’arrêt du ventilateur aux API fonctionnant conjointement avec le système du bâtiment ou de la ligne. Les options de contrôle, telles que les variateurs de vitesse, permettent le contrôle de la température, la gestion énergétique, le contrôle acoustique et la prolongation de la durée de vie des équipements mécaniques. Le système de contrôle du niveau de l’eau permet de surveiller le niveau d’eau du bassin avec appoint d’eau par électrovanne. Les configurations comprennent un appoint avec alarme et protection de niveau haut/bas et coupure du réchauffeur électrique de bassin. Consultez votre représentant local pour obtenir des informations sur d’autres systèmes de contrôle Recold.